D'Onofrio


Correspondence: Français, English

Address: 5 Rue Saint Antoine
68500 Guebwiller France
Phone: +33662 14 05 24
Web: http://www.donof.com


Pendant la décennie des années 1980, l'artiste entre dans la peinture par la porte du surréalisme. Il passe ensuite à un monde d'abstraction hyperréaliste où se côtoient planches, tissus noués et torsadés.

Faisant fi des classements académiques, Fernand D'ONOFRIO sème le trouble en nous invitant à le suivre dans un nouvel univers cubiste, peuplé d'êtres furtifs échappés 'études anatomiques. Cette nouvelle voie nous interroge.

Mais le voilà déjà père d'androïdes écorchés vifs. Ces corps torturés se transformeront en athlètes irradiant la détermination et la force. Nul ne semble pouvoir arrêter. Puis ils s'enchevêtreront en luttes charnelles et passionnelles, d'où émergent parfois des bustes taurins ou des amants avides.

Toujours en ébullition créative, l'artiste fera naître des organes à la frontière entre les fonctions physiologiques et le monde industriel. Il poursuivra dans cette voie avec des combustions de corps entremêlés. Sa période de nus féminins semble marquer une pause dans cette exploration frénétique de l'être. Une nouvelle fascination pour la peau comme un tissu donnera naissance à d'étranges formes emmaillotées.

Franchissant le derme, l'artiste plonge alors au niveau cellulaire, avec des textures dont l'agencement semble régi par les lois spontanées de la vie.